Coude-à-coude musclé entre les géants volants du lac: double podium pour Realteam Sailing

Ce week-end, au Grand Prix de Mies, les concurrents ont joué avec le vent pour courir sept manches en deux jours. Avec des conditions compliquées, Realteam Sailing termine à la deuxième place du classement. Samedi 4 juin a également été marqué par la mythique Genève – Rolle – Genève, qui s’est conclue par la troisième place du podium pour l’équipe d’Esteban Garcia, après un match race acharné sur le retour. 

Le TF35 Mies a débuté, vendredi 3 juin, avec une météo plutôt capricieuse. Un petit séchard, de 6 à 9 nœuds, daigne tout de même pointer le bout de son nez, dès 16h, offrant ainsi aux marins l’occasion de disputer 4 manches. Tout au long de ce premier jour de régates, le duel entre Realteam Sailing for Léman hope et Alinghi Red Bull Racing fait rage. Personne ne souhaite laisser l’opportunité de victoire à son adversaire. Bilan: l’équipe d’Esteban Garcia remporte 2 manches, à l’instar de celle d’Ernesto Bertarelli. Les deux équipe finissent provisoirement ex aequo, à la tête du classement. « Realteam est au coude-à-coude avec Alinghi Red Bull Racing. Le match est très serré, avec deux victoires chacun. Nous sommes contents de confirmer notre place aux avant postes. Les écarts entre les bateaux se resserrent: il ne faut rien lâcher », explique le coach de Realteam, Daniel Souben.

Samedi 4 mai, la mythique Genève – Rolle – Genève sonne le coup d’envoi à 13h. Le sort en est jeté. Realteam réalise un bon départ et maitrise la première partie de course, en initiant, en premier le vol de son bateau. Le temps est bon, le ciel est bleu et l’équipage, barré par Jérôme Clerc, passe la bouée à Rolle, en tête de peloton. La malédiction veut qu’aucun voilier passant premier la bouée, ne décroche la victoire…

Le retour, vent portant, propulse le trio de tête, Realteam, Alinghi et Spindrift, dans une course folle. Les conditions sont exceptionnelles. Le droit à l’erreur n’est pas permis. Gurvan Bontemps, régleur de grande voile de la team, commente l’événement. « Alors que nous sommes en tête sur le retour, à hauteur d’Yvoire, nous subissons notre angle du vent, en slalomant difficilement à travers les monocoques, ce qui nous fait perdre du temps. Spindrift et Alinghi Red Bull Racing choisissent de meilleures trajectoires et prennent l’ascendant sur la course. » Le vent est reparti vers devant, mais Realteam Sailing ne lâche rien. En repassant sous foc, l’équipage comble son retard mais pas suffisamment pour doubler ses adversaires. La prophétie se confirme et Realteam Sailing finit 3e de la Genève – Rolle – Genève, à 2 minutes d’Alinghi qui remporte la course. Le barreur Jérôme Clerc fait un bilan positif. « Quelle bagarre! Nous réalisons un début de course en tête, avec le passage crucial à Rolle. Nous avons ouvert la voie. C’est dur de trouver la bonne porte d’entrée du petit lac. Cette étape a démontré que nous avions les armes pour jouer sur les longues distance. »

Dimanche 5 mai, dernier jour des hostilités. Un petit vent du sud-ouest souffle sur les côtes lémaniques et propulse les bateaux volants sur 3 manches. Une fois n’est pas coutume, le duo de tête se partage le butin de la victoire, sur les deux premières manches. C’était sans compter l’arrivée de la pluie et de l’orage, lors de la dernière course, raccourcie pour l’occasion. Realteam Sailing prend du retard sur le départ à la suite d’une pénalité et accorde la victoire à Alinghi Red Bull Racing. « Le plus redoutable des ennemis, c’est toujours soi-même », résume le coach Daniel Souben. L’équipe lausannoise termine deuxième du TF35 Mies, devant Ylliam XII – Comptoir Immobilier troisième.

Ce week-end intense de régates a démontré un niveau de flottes toujours plus serré. Realteam Sailing réalise de jolies manches et se place, à plusieurs reprises, dans le peloton de tête, en remportant 3 manches sur 7. Au final, le bilan est rassurant. « L’équipe évolue de manière régulière sur un bateau exigent », confie Esteban Garcia. « On a hâte de se retrouver sur l’eau pour le Bol d’Or Mirabaud, le week-end prochain », conclut-il, confiant. Le rendez-vous est pris pour revivre de futures aventures lacustres, samedi prochain !

Pour suivre la prochaine aventure de Realteam Sailing, rendez-vous le 11 juin 2022 pour le fameux Bol d’Or Mirabaud!

Crédits photos : Loris von Siebenthal
Crédits vidéo : Christophe Margot