Le dernier Grand Prix TF35 s’est terminé à Scarlino, en Italie, avec une double victoire pour l’équipe lausannoise, menée par Jérôme Clerc. D’abord en remportant le Grand Prix de Scarlino 2, avec 8 points d’avance sur les seconds Alinghi. Ensuite en s’adjugeant le classement général du tout premier TF35 Trophy, toutes régates confondues. Les entraînements, la bonne préparation et la nouvelle composition de l’équipe ont définitivement payé.

 

Esteban Garcia, fondateur et propriétaire de l’écurie Realteam Sailing, salue cet exploit : « J’éprouve un grand sentiment de fierté envers l’équipe qui a su se dépasser pour remporter ce tout premier championnat TF35 Trophy. Qui plus est, en mettant en avant Léman hope, une cause qui me tient à cœur. »

Cette victoire, Realteam Sailing souhaite effectivement la dédier aux jeunes de Léman hope. « Nous sommes très heureux et fiers de remporter cette première édition avec Léman hope soufflant dans nos voiles », confie Jérôme Clerc. Tout au long des régates, les marins ont sans cesse gardé à l’esprit le message porté par leurs voiles : gagner sur le lac pour redonner espoir aux jeunes en rémission du cancer.

Priscille Varillon de Macias, directrice du projet caritatif, félicite chaleureusement toute l’équipe : « En ce mois de septembre en Or, quel magnifique cadeau offert par Realteam Sailing pour la sensibilisation au cancer des jeunes ! Bravo l’équipe pour votre victoire au Grand Prix de Scarlino et merci de véhiculer ce message d’espoir jusque dans les eaux salées de Méditerranée! ».

Grand Prix Scarlino 2

Retour sur un Grand Prix pas comme les autres

Avant le top départ du dernier Grand Prix donné jeudi dernier, Realteam Sailing pouvait compter sur une avance de plusieurs points sur ses poursuivants au classement général. Grâce à deux manches gagnées d’entrée, le weekend s’annonçait sous les meilleurs auspices. L’équipe aux couleurs de Léman hope s’offrait à nouveau deux manches le vendredi et encore deux autres le samedi. Durant ces 9 manches intenses qui ont vu s’affronter des équipes assoiffée de victoire et prêtes à tout pour gravir la plus haute marche du podium, Realteam a dû batailler ferme. Puis, le couperet est tombé: les ultimes régates du dimanche ont dû être annulées. La faute au sirocco: ce vent violent très sec et très chaud a soufflé sur les côtes toscanes. Realteam Sailing a été dès lors déclaré vainqueur du Grand Prix de Scarlino 2 et par la même occasion du TF35 Trophy devant Alinghi et Spindrift Racing.

Jérôme Clerc, co-skipper de Realteam Sailing, commente ce succès : « C’était une grande bataille avec tous les concurrents cette année. Je suis très fier de mon équipe qui a fait un excellent travail. Il y a encore une grande marge de progression avec ce bateau et c’est ce qui est passionnant. Nous attendons donc avec impatience la saison prochaine. Merci à toutes les équipes de TF35 pour nous avoir livré ces luttes acharnées! »

Grand Prix Scarlino 2

 

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à nos marins de bien se reposer pour revenir encore plus forts l’année prochaine!

 

 

Crédits photos : Loris von Siebenthal

Crédits vidéos : TF35Class