En remportant le Grand Prix Alinghi organisé de main de maître par le Club nautique de Crans, Realteam d’Esteban Garcia conforte la 5e  place de son équipe au classement annuel. L’équipe Alinghi menée par Ernesto Bertarelli, deuxième ce week-end, revient à un point des jeunes de Team Tilt (4e ), désormais sous pression maximale avant le dernier événement les 25 et 26 septembre prochains. Ladycat powered by Spindrift racing (3e ) remporte son duel à distance avec Veltigroup-Swisscom (5e ), augurant d’une dernière régate explosive dans deux semaines en rade de Genève !

Des conditions idéales, samedi matin, permettent au comité de course d’enchaîner six manches très tactiques dans un vent de nord-est de 7 à 12 noeuds particulièrement oscillant, couronnant cinq vainqueurs de manche différents ! Au premier soir du Grand Prix Alinghi, Realteam Sailing mène la danse avec 14 points devant Ladycat powered by Spindrift racing à égalité comptable, alors que Veltigroup Swisscom est troisième avec 16 points. A noter les belles prestations de Mobimo de Christian Wahl qui remporte la quatrième course du jour, et de Racing Django barré par Jan Eckert qui se place deuxième et troisième des dernières manches courues.

Dimanche les régatiers se retrouvent à dix heures au port sous une grisaille automnale. Après deux heures d’attente à terre, de premières éclaircies timides apparaissent, qui laissent rapidement place à un grand soleil. Sur le coup des 14 heures, des risées remplissent le plan d’eau et donnent l’occasion au comité d’envoyer les D35 sur la zone de course lancer une première manche, puis deux… puis trois ! A l’attaque, Alinghi remporte le premier parcours, imité dans la foulée par Racing Django, avant que Mobimo ne gagne la neuvième et dernière course du Grand Prix Alinghi.

Realteam remporte la mise ce week-end, permettant à l’équipe d’Esteban Garcia de sécuriser sa cinquième place au classement général annuel, un résultat qui reste à être confirmé dans deux semaines lors de la régate de clôture. Dans le haut du classement, le duel entre Tilt et Alinghi est plus serré que jamais puisque les jeunes loups menés par Sébastien Schneiter n’ont plus qu’un point d’avance sur le team Alinghi.

 

Jérôme Clerc (skipper Realteam)

Nous nous sommes beaucoup entraînés durant l’été et avons tous repris le D35 Trophy avec une grande motivation, cela porte ses fruits aujourd’hui. Après une troisième place le week-end passé, nous sommes heureux de continuer sur cette lancée et de gagner àCrans. Il faut dire que devant nous, les meilleures équipes de la saison bataillent de plus en plus entre elles, cela ouvre des portes et nous en profitons !