Istanbul accueillera la sixième étape des Extreme Sailing Series du 11 au 14 septembre. Les régatiers suisses de l’équipe Realteam sont sur la troisième marche du podium provisoire, grâce à une régularité admirable depuis le début de saison face aux meilleurs navigateurs du monde.

Dès demain et jusqu’au 14 septembre, l’équipe de voile suisse Realteam participera au sixième acte des Extreme Sailing Series à Istanbul. La flotte des douze catamarans revient sur un plan d’eau qu’elle connait bien, mais sur lequel Realteam, présent sur le circuit depuis un an, ne s’est encore jamais exprimé. Les navigateurs auront notamment la chance de naviguer sur le mythique détroit du Bosphore, entre l’Asie et l’Europe, qui sera fermé au trafic maritime pour l’occasion le samedi matin.

« Nous nous réjouissons de découvrir ce plan d’eau, dont nous avons entendu beaucoup de bien », confie le barreur Arnaud Psarofaghis. « Ce sera très technique avec beaucoup de courant et de vent. » Troisième au classement général provisoire, l’équipe se dit très satisfaite de son début de saison. « Nous avons toujours terminé dans les cinq premiers hormis une étape, et ferons tout pour maintenir notre place sur le podium jusqu’à la fin du championnat », poursuit Psarofaghis. « Cardiff était très enrichissant pour nous : nous avons compris qu’il faut parfois perdre un peu pour gagner gros. » Une stratégie que Realteam ne manquera pas d’appliquer à Istanbul.
De retour sur le catamaran Realteam by Realstone pour cette sixième étape, Cédric Schmidt remplace Bryan Mettraux, qui participe aux championnats du monde de 49er. « C’est très positif pour nous, Cédric amène une nouvelle vision à bord », poursuit le barreur qui connaît bien Cédric, puisqu’ils naviguent ensemble depuis de très nombreuses années.

« J’ai vraiment hâte de revenir naviguer en Extreme 40 pour la première fois cette saison », se réjouit Cédric Schmidt, qui prendra le poste d’embraque ce week-end. « J’ai beaucoup navigué en Décision 35 avec Realteam et me sens prêt. Je sens l’équipe très solide en Extreme 40, ce qui promet une belle régate ! »

Des images libres de droits à l’attention des médias seront mises en ligne chaque jour sur www.maxcomm-media.com. Mention du copyright obligatoire.

Equipe Realteam by Realstone à Istanbul : Navigateurs – Jérôme Clerc, Arnaud Psarofaghis, Bruno Barbarin, Cédric Schmidt et Thierry Wasem. Etienne David (coach), Jeff Kerleguer et Sébastien Stéphant (préparateurs).

Classement général Extreme Sailing Series après 5 étapes :
1er Alinghi (SUI) 47 points
2e The Wave, Muscat (OMA) 45 points
3e Realteam by Realstone (SUI) 34 points
4e Emirates Team New Zealand (NZL) 33 points
5e J.P. Morgan BAR (GBR) 25 points
6e Gazprom Team Russia (RUS) 22 points
7e Red Bull Sailing Team (AUT) 20 points
8e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 18 points
9e Oman Air (OMA) 16 points
10e Groupama sailing team (FRA) 15 points
11e GAC Pindar (AUS) 5 points

Photo : Realteam by Realstone à Cardiff, Act V Extreme Sailing Series © Loris von Siebenthal/Realteam