Une victoire et deux fois 2ème en trois manches disputées. Realteam Sailing a déjà montré de très belles choses lors du rendez-vous inaugural du TF35 Trophy au large de Nyon.

« Autant en emporte le vent », voici une expression que tous les marins présents sur le Léman du 30 avril au 2 mai auraient voulu pouvoir prononcer. Mais c’est justement Eole qui a marqué le Grand Prix d’Ouverture du TF35 Trophy par ses caprices. Les trois seules manches disputées sur les trois jours de course ont toutefois permis à la nouvelle classe de bateaux volants de démontrer sa puissance. Et à Realteam Sailing de déjà prouver qu’il faudra compter avec lui.

Gonflée à bloc par l’intense préparation en amont, l’équipe a abordé ce premier rendez-vous en toute confiance et la première régate disputée a immédiatement rimé avec une première victoire pour Realteam Sailing. Ainsi rassurée sur la qualité du travail effectué durant une année, l’équipe s’est néanmoins retrouvée à faire les comptes avec les aléas (ou pépins) techniques dès la manche suivante. Une avarie sur un foil alors que le catamaran barré par Jérôme Clerc menait la danse dans la deuxième régate dictera la suite du week-end. « Il s’agit d’éléments qu’on ne maitrise pas. Ça fait partie du jeu, mais c’est frustrant », admet Daniel Souben, coach de l’équipe.

Realteam Sailing a néanmoins tenu bon en parvenant à terminer 2ème de la deuxième régate avant de prendre également le 2ème rang de la troisième et dernière manche de ce Grand Prix d’Ouverture organisé par la Société Nautique de Nyon. Avec une 2ème place au classement général, juste derrière Alinghi, l’équipe peut être fière d’être déjà aux avant-postes et rassurée pour la suite. « Reste à confirmer tout ça lors des prochaines régates », prévient le coach.

Autre fait marquant de ce premier week-end de course : Realteam Sailing naviguait pour la première fois avec des voiles aux couleurs de Léman hope, un projet qui soutient les enfants en rémission du cancer en Suisse en leur proposant un élan de confiance et d’optimisme. Esteban Garcia, président de Realstone Group – sponsor historique de l’équipe – et co-skipper de Realteam Sailing, est enthousiasmé par ce nouveau partenariat.  « Je suis un amoureux du Léman, relève-t-il. Quand on navigue sur ce lac, on sent toute l’énergie qui s’en dégage. Partager cette passion et offrir cette source d’inspiration à des jeunes en rémission du cancer en mettant la visibilité des voiles de Realteam Sailing à disposition de Léman hope a immédiatement semblé une évidence ». Gagner sur le lac et rendre l’espoir : voilà l’objectif de Realteam Sailing, sur l’eau ou dans les airs.

Pour suivre la prochaine aventure de Realteam Sailing, rendez-vous du 14 au 16 mai 2021 pour le Grand Prix de Nyon

Crédit photos : Loris von Siebenthal