Au bout de 12 régates intenses disputées le week-end dernier, l’équipe lausannoise s’est offert la première place du podium! Après l’eau douce du Léman, il a fallu dompter l’eau salée de la côte toscane et faire face à des vents très changeants. Realteam Sailing a su s’adapter pour jouer aux avant-postes manche après manche et décrocher le précieux sésame.

 

Le premier Grand Prix de Scarlino a sans doute été l’un des plus redoutables défis que l’équipe ait pu rencontrer durant cette année 2021. En Italie, les péripéties se sont montrées nombreuses. Il a fallu dans un premier temps faire face à des changements d’équipe avec l’intégration de Lucien Cujean, qui a participé aux derniers Jeux olympiques à Tokyo. Le nouvel arrivé a apporté sa grande expérience à l’équipe, notamment sur les réglages et sur la stratégie.

Dans un second temps, de retour de vacances, Realteam Sailing n’a bénéficié que de très peu de temps pour s’entrainer en mer : « C’était un peu une course contre la montre car nous n’avions pas beaucoup de temps d’entraînement, confie Sébastien Col. Il était indispensable d’être prêt, quoi qu’il arrive. »

Enfin, la baie de Scarlino a offert des vents très changeants ce qui a poussé l’équipe à adapter en permanence sa stratégie afin de tirer son épingle du jeu tout au long des régates!

Grand Prix Scarlino 1

 

Un duel intense avec Alinghi

La victoire n’est jamais si belle que lorsqu’elle est âprement disputée. Et c’est lorsque l’adversaire est très fort qu’il faut savoir se transcender pour gagner. Peu importe le terrain de jeu, l’histoire du sport se nourrit de grands duels inoubliables. Et durant ces trois folles journées à Scarlino, Alinghi a tenu la dragée haute avec une lutte acharnée de chaque instant qui a permis à Realteam Sailing de repousser ses limites encore et encore.

Cette victoire est saluée par Esteban Garcia, fondateur de Realteam Sailing. « Je félicite toute l’équipe car ils ont tout donné ».

Grand Prix Scarlino 1

 

Un dernier Grand Prix

Le deuxième Grand Prix de Scarlino, prévu du 23 au 26 septembre, clôturera bientôt une année intense et forte en émotion. Actuellement en tête du classement du TF35 Trophy avec un point d’avance sur Alinghi, Realteam Sailing compte bien tout faire pour remporter la victoire finale. Les marins se réjouissent d’en découdre avec les autres équipes. Et avec le savoir-faire et la ténacité qu’elles ont démontré, les prochaines régates s’annoncent déjà très serrées.

 

On se réjouit de vous retrouver pour le prochain et dernier Grand Prix, dès le 9 septembre à Scarlino en Toscane!

 

 

Crédits photos : Loris von Siebenthal

Crédits vidéos : TF35Class