Morgan Larson, le skipper californien du bateau suisse Alinghi, a remporté dimanche l’Act 2 des Extreme Sailing Series à Singapour. En raison du manque de vent, une seule régate a été courue dimanche et Alinghi s’est imposé, devant le Red Bull Sailing Team et les surprenants Danois du SAP Extreme Sailing Team (Jes Gram-Hansen). Après 22 manches de courues Realteam est passé à la vitesse supérieure dans la dernière manche. L’équipage Suisse termine pour la première fois au pied du podium des Extreme 40.

Ces quatre jours de petit temps dans Marina Bay ont mis la patience et les nerfs des équipages à rude épreuve. Jérôme Clerc, qui courait seulement sa deuxième épreuve en Extreme 40 à la barre de Realteam, n’avait pas très bien commencé la semaine à Singapour, se classant septième à l’issue des deux premières journées. Mais la deuxième moitié de l’épreuve lui fut plus favorable. Il précise: “Nous ne nous attendions pas à voir ce genre de résultats en début de saison mais c’est formidable ! Nous avons beaucoup progressé depuis Oman, l’équipage a très bien travaillé ces deux derniers jours et je crois qu’après cela, nous pouvons dire notre équipe s’améliore ! Nous pouvons rivaliser avec les plus grands pour une place sur le podium dans le petit temps. Maintenant nous allons voir si nous parvenons à faire de même à Qingdao”.

Bruno Barbarin, tacticien à bord de Realteam ajoute : Dans la dernière manche nous avons fait un départ très rapide, ce qui n’était pas gagné d’avance ! A deux minutes du départ, nous nous sommes pris une bouée dans le safran. Arnaud a immédiatement sauté à l’eau pour nous dégager. Depuis hier, nous avons vraiment pu travailler sur notre capacité de redémarrer un peu plus vite que l’adversaire dans toutes les situations de contact. Nous avons effectué de belles choses en équipe” !

De retour en Suisse cette semaine, Realteam va se retrouver à Qingdao en Chine du 2 au 5 mai 2013 pour la troisième étape des Extreme Sailing Series.

L’équipage de l’Act 2 était composé de : Jérome Clerc, Bruno Barbarin, Arnaud Psarofaghis, Cédric Schmidt et Bryan Mettraux.

Découvrez la vidéo pour revoir la dernière manche : http://www.youtube.com/watch?v=pWF8-5pI23Y&feature=youtu.be 

 

Classement Général de l’Act 2 des Extreme Sailing Series 2013 à Singapour

–        1er Alinghi (SUI)

–        2e Red Bull Sailing Team (AUT)

–        3e SAP Extreme Sailing Team (DEN)

–        4e Realteam (SUI)

–        5e The Wave, Muscat (OMA)

–        6e Team Korea (KOR)

–        7e GAC Pindar (NZL)

–        8e Team Aberdeen Singapore (SIN)

 

Classement Général Provisoire des Extreme Sailing Series 2013 après l’Act 2 à Singapour

–        1er Alinghi (SUI) 18 points.

–        2e Red Bull Sailing Team (AUT) 18 points.

–        3e The Wave, Muscat (OMA) 16 points.

–        4e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 12 points.

–        5e Team Korea (KOR) 11 points.

–        6e Team X Invitational 10 points.

–        7e Realteam (SUI) 10 points.

–        8e GAC Pindar (NZL) 9 points.

 

Photo copyright : Extreme Sailing Series