A l’aube du top départ du TF35 Trophy le 19 mai prochain, Realteam Sailing réitère son engagement auprès du projet caritatif Léman hope. Après avoir remporté le tout premier championnat des T-Foiler en 2021, l’équipe souhaite réitérer l’exploit en portant fièrement sur ses voiles les couleurs de son partenaire caritatif. En parallèle de cet engagement social, l’écurie annonce son programme en matière de durabilité environnementale qui consiste à limiter drastiquement son impact carbone sur le circuit durant les saisons à venir.

Fondée en 2013 sur la base d’un équipage amateur, l’écurie de voile Realteam Sailing a rapidement démontré son leadership sportif en se professionnalisant dans la compétition tout en signant des performances de haut niveau depuis plus de 12 ans.

 

Engagée pour un avenir neutre en carbone

Fière de ce qu’elle a accompli ces dernières années, l’écurie d’Esteban Garcia s’est fixée, en 2021, des objectifs en matière de durabilité, suite à son analyse du cycle de vie, basée à la fois sur la construction du bateau et sur le fonctionnement de l’équipe. A ce jour, son impact annuel se monte à 90 tonnes d’équivalent CO2. D’ici 2025, l’équipe souhaite réduire de 50% cette empreinte carbone. Pour aller plus loin dans sa démarche responsable, Realteam Sailing vise une compensation carbone dès la saison 2022.

Parmi les actions prioritaires de ce programme, les objectifs de l’équipage comprennent la réduction drastique des transports en avion à la faveur de déplacement en train ou en covoiturage. Pour l’année 2021, l’écurie a d’ailleurs réduit ses émissions de 58% sur la partie transport. Quant à l’utilisation du zodiac qui accompagne le bateau, celui-ci devrait prochainement intégrer une motorisation électrique. Il a également été décidé d’instaurer, à bord, une stratégie zéro déchet ou d’utiliser des contenants réutilisables ou recyclables. A noter encore que l’équipage produit ses propres barres énergétiques et s’approvisionne auprès de fournisseurs locaux. Ce simple geste permet d’éviter l’utilisation de 1’700 emballages plastiques sur l’entier d’une saison.

Nous voulons gagner en devenant acteur du changement à travers la pratique du sport de compétition et au-delà. Le sport peut être vecteur et accélérateur du changement, qu’il soit social et environnemental. Nous aspirons à devenir l’équipe de voile la plus performante de Suisse tout en étant la plus engagée en matière de développement durable” rappelle Esteban Garcia, fondateur et propriétaire de l’écurie Realteam Sailing.

Pour Realteam Sailing, gagner ne suffit pas

Depuis 2021, l’équipe soutient le projet caritatif Léman hope dont elle porte les couleurs sur les voiles de son TF35. En naviguant aux couleurs de Léman hope, l’équipe lausannoise s’engage et soutient les jeunes en rémission du cancer en leur offrant un boost de confiance grâce à la voile et l’aventure.

Pour Jérôme Clerc, directeur et co-skipper de Realteam Sailing, l’objectif est clair : “Nous avons à cœur qu’en Suisse, chaque jeune en rémission du cancer puisse s’épanouir, grandir et se projeter vers un avenir rempli d’espoir à travers le sport de voile”. Baptisé Realteam for Léman hope, le T-Foiler de Realteam Sailing disputera, du 19 au 22 mai, sa première course au sein du TF35 Trophy, à l’occasion du Grand Prix « Realstone Cup for Léman hope ». A noter encore que le QG de l’équipe se trouve au chantier naval de Mies.

 

A propos de Realteam Sailing

Fondée en 2013 par Esteban Garcia, l’écurie professionnelle de voile Realteam Sailing s’est construite autour de l’équipage qui a remporté le D35 Trophy et le Bol d’Or Mirabaud en 2012. Dirigée par son skipper Jérôme Clerc, Realteam Sailing devient une équipe internationalement reconnue en 2014 après une 3ème place mondiale aux Extreme Sailing Series sur des Extreme 40. Tout en restant sur le circuit D35 depuis 2016, l’équipe a effectué avec succès la transition vers le foiling en naviguant sur GC32 et Flying Phantom. Après avoir gagné l’European Racing Tour en GC32 en 2017, elle remporte, durant deux années consécutives, le Swiss FP Series. Realteam Sailing se lance en 2021 dans l’aventure TF35. Elle décroche la victoire du premier championnat TF35 Trophy avec les valeurs qui l’animent depuis ses débuts : précision, esprit d’équipe et excellence.

Palmarès :

2021 : 1er du championnat TF35 Trophy

2017 : 1er du championnat European Racing Tour en GC32

2014 : 3ème place du championnat Extreme sailing Series en X40

2012 : 1er du championnat D35 Trophy

2012 : 1er du Bol d’Or Mirabaud

 

A propos de Léman hope

Créé en 2020, Léman hope s’adresse aux enfants et adolescents de Suisse âgés de 8 à 21 ayant terminé leur traitement contre le cancer afin de les aider à regagner confiance en eux et à se projeter vers l’avenir avec espoir et optimisme. Léman hope les emmène naviguer durant quatre jours et quatre nuits à bord de voiliers de plaisance sur le lac Léman. Pendant ces croisières, accompagnés par un skipper professionnel et par un moniteur de l’Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer (ARFEC) lui aussi touché par le cancer durant son enfance, les jeunes sont notamment initiés à l’art de la navigation, un univers dans lequel ils sont tout de suite responsabilisés. Jeux, baignades et visites sont également au programme pour retrouver l’insouciance de l’enfance.

Les bienfaits d’une telle expérience sont cliniquement prouvés et les médecins du service d’oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) soutiennent le projet. Léman hope s’inspire d’une expérience similaire menée depuis 2003 en Grande-Bretagne par le Ellen MacArthur Cancer Trust (EMCT), du nom de la célèbre navigatrice à l’origine du projet. La première croisière Léman hope a eu lieu du 18 au 21 septembre 2020 avec 7 enfants âgés de 13 ans à bord de deux voiliers. La seconde croisière a eu lieu du 7 au 11 et du 14 au 18 juillet 2021 avec 24 enfants à bord de trois voiliers. Pour 2022, l’objectif est d’emmener 48 enfants, à bord de 6 bateaux.

  • Croisières : du 9 au 13 juillet 2022 et du 16 au 20 juillet 2022

 

A propos du TF35 Trophy

Le TF35 Trophy est un championnat unique offrant un terrain de jeu égal aux 8 équipes professionnelles participantes. La saison 2022, constituée de 6 étapes, débutera sur le lac Léman avec la Realstone Cup for Léman hope à la Société Nautique de Nyon, puis deux événements en mai et en juin et reprendra en septembre en eau libre à Malcesine, en Italie, pour terminer à Cannes, en France. La Genève-Rolle-Genève et le Bol d’Or Mirabaud – les deux grands classiques lémaniques – sont également au programme de cette deuxième saison marquée sous le signe des TF35