C’est à Riva, sur le lac de Garde, que treize bateaux se sont affrontés pour la première édition du GC32 World Championship. Vainqueur du GC32 Racing Tour 2017, Realteam a fait face à une flotte acérée pour cette première étape du circuit. L’équipage se place 8ème aux mondiaux, et prend la 2nde place sur le GC32 Racing Tour.

L’aventure commence fort pour Realteam, qui fait une 2ème place sur la première manche du championnat. La suite est moins évidente, et un départ anticipé fait prendre du retard à l’équipage hélvétique, arrivé 12ème. Le skipper Jérôme Clerc reste confiant : « c’est intéressant de voir qu’on a joué avec les mêmes bateaux lors des deux manches », explique-t-il. Le niveau est très, très serré.

Le lendemain, Realteam reste en milieu de classement tout au long de la journée, naviguant un peu en retrait dans la lutte acharnée que se livrent les treize bateaux. « On reste au pied du groupe de tête ; une prise de risque accrue devrait nous permettre de remonter au classement », relate alors Daniel Souben, le coach de l’équipe.

La prise de risque, elle augmente au troisième jour, notamment sur les départs. L’approche est bonne, mais peut-être prématurée : « c’est la première fois que l’équipage, dans cette configuration, se retrouve en compétition. Plus jeune, moins expérimentée, l’équipe doit encore s’entraîner pour retrouver son niveau », explique Daniel Souben. L’objectif est à portée de main : « les grosses écuries ont beaucoup brassé, on voit que toutes ont fait des manches excellentes et moins bonnes », ajoute-t-il.

Avec une 4ème place lors du dernier jour, l’équipe parvient à maintenir sa position au classement général. Realteam se classe donc 8ème pour cette première édition du GC32 World Championship. Sur la première marche du podium, un autre équipage suisse, Team Tilt, a très vite occupé le haut de l’affiche. Parmi ses membres, on retrouve deux anciens de Realteam, Lucien Cujean et Bryan Mettraux. « On voit qu’ils ont progressé en naviguant avec nous », sourit Daniel Souben. Un grand bravo à eux pour cette superbe performance !

La suite de l’aventure en GC32, c’est à Lagos, au Portugal, qu’elle se déroulera. A l’issue de cette première étape à Riva, Realteam se place 2ème sur le circuit. L’objectif de saison se présente favorablement pour l’équipage, qui est bientôt de retour sur le Léman pour les entraînements en D35, multipliant ainsi les heures sur l’eau.

Photo: Pedro Martinez / GC32 World Championship