Alors que le D35 s’en va tirer sa révérence, Realteam Sailing a conclu de la meilleure des manières la toute dernière édition du championnat : en remportant le Grand Prix de Clôture. Une performance qui lui permet de remonter de trois places au classement général et de monter ainsi sur le podium du D35 Trophy.

Après un début de semaine chargé en bise, qui a considérablement réduit la quantité des entraînements, le Grand Prix de Clôture s’est tenu les 20 et 21 septembre à la Société Nautique de Genève. Alors que cette étape du D35 Trophy marque la fin de la saison, l’édition 2019 restera gravée dans les mémoires – et les coeurs.

Seize saisons en D35. Seize championnats, et autant de derniers Grand Prix à l’arrivée de l’automne. En 2020, le D35 cèdera la place au TF35. Les équipes du circuit ont donc vécu leur ultime régate du circuit, non sans émotion. La victoire de Realteam Sailing n’en est que plus belle.

Avec à son bord une nouvelle configuration, qui place Sebastien Col à la tactique, Realteam Sailing s’est imposée dès le premier jour. « Cette saison nous a permis d’avoir de nouveaux équipiers sur le D35 avant de passer en bateau volant, et les résultats de cette étape confirment cette décision », explique le skipper Jérôme Clerc. Après une première journée dans de jolis airs, Realteam Sailing s’impose définitivement le lendemain, signant ainsi trois podiums consécutifs. « La saison a été contrastée, entre blessure et casse », rappelle le coach Daniel Souben. « S’offrir une victoire pour clôturer le circuit, c’est une jolie récompense. »

Cette performance rebat les cartes du classement général : Realteam Sailing monte ainsi sur la troisième marche du podium du D35 Trophy 2019, derrière Alinghi et Ylliam – Comptoir Immobilier. Deux podiums en une journée : y a-t-il meilleure manière de boucler cette aventure ? Esteban Garcia, fondateur de Realteam Sailing, salue le parcours du monotype et s’enthousiasme pour la suite : « C’est une page de l’histoire lacustre qui se tourne avec les D35 qui tirent leur révérence. Une victoire de Realteam Sailing à cette occasion est un beau clin d’œil et une grande satisfaction. L’équipe est prête à accueillir le nouveau TF35 et se réjouit de faire partie de cette nouvelle aventure lémanique. » Rendez-vous est pris avec l’ère du foiling.

Photos © Loris von Siebenthal