24 septembre 2024 – Le week-end dernier, la Realstone Cup for Léman hope, ultime étape du prestigieux TF35 Trophy 2024, a offert un spectacle bien particulier. Malgré l’enjeu, le vent, élément essentiel de la compétition, s’est fait rare, laissant les équipes en proie à des conditions incertaines. Dans un duel, Realteam Sailing et Sails of Change 8 se sont battus pour le titre, mais c’est bien la météo capricieuse qui a dicté l’issue de cette rencontre.
Retour sur un week-end riche en émotion.
Vendredi 20 septembre 2024 – Le Grand Prix de la Realstone Cup for Léman hope a marqué la fin d’une saison pleine de rebondissements pour Realteam Sailing. L’équipe était prête à en découdre pour ce dernier rendez-vous du TF35 Trophy, mais le vent, lui, s’est fait attendre.
Briefing à 9h00 à la Nautique – Soudée et déterminée, l’équipe Realteam se prépare malgré une semaine d’entraînements écourtée par une bise tenace.
L’objectif est clair : chaque manche sera cruciale, car les prévisions météorologiques annoncent un week-end aux vents capricieux.
Le mot d’ordre : Respire.
Première manche à 13h55 – Contre toute attente, malgré des prévisions de vent nul jusqu’à 13h00, une légère brise permet le lancement de la première manche. Realteam prend un excellent départ, au contact avec Sails of Change 8, dans des conditions délicates qui exigent une navigation fine et opportuniste.
Deuxième manche – Le vent faiblit encore, et la compétition devient de plus en plus serrée. Toutes les équipes ressentent la pression de ce dernier Grand Prix décisif. Realteam prend un départ légèrement en retard mais choisit de naviguer sur un bord tribord stratégique, se replaçant en haut de la flotte. Mais c’est Sails of Change 8 qui remporte la manche.
Troisième manche est lancé 15h30– Le vent est très léger, mais Realteam reste « focus », aidée par les conseils d’Arnaud Jarlegan – coach – lors des débriefs entre les manches. Un départ réussi place l’équipe en tête au début de la course, mais la manche est finalement raccourcie, et Realteam termine troisième, devant Sails of Change 8.
Bilan de la fin de journée : Realteam finit la journée à égalité avec Sails of Change 8, une situation de point qui promet un week-end riche en émotions.
Samedi 21 septembre 2024 – Premier départ possible à 13h30. Les conditions de vent sont similaires à la veille, voir plus légère. Dans le cadre de la Realstone Cup for Léman hope les jeunes nous rejoignent pour découvrir les sensations de ce qu’on appelle les F1 du Léman.
Fondée par Esteban Garcia il y a 4 ans, Léman hope offre aux jeunes en rémission de cancer des croisières sur le Léman afin de leur redonner confiance en eux après la maladie.
À 17h24 après des heures d’attente sur le lac et quelques « faux espoirs » aucune risée de vent n’est assez stable pour que le comité pose un parcours. Le comité de course annonce qu’aucune manche ne sera courue, faute de vent. Dans la foulée, tous les TF35 sont invités à embarquer deux jeunes à bord afin de leur faire vivre l’expérience d’une vie !
Malgré la déception, le bonheur de partager la passion de la voile avec les jeunes prend le dessus. Bravo à l’équipe Léman hope pour ce qu’ils apportent à ces jeunes chaque été !
Dimanche 22 septembre – Après trois heures d’attente, les équipes se préparent à aller sur l’eau en espérant un souffle de vent avant 16h00, heure limite du dernier signal d’avertissement. Mais, à 16h00 – zéro zéro, le comité clôture la saison du TF35 Trophy.
Realteam finit à égalité parfaite de points avec Sails of Change 8 au classement général mais également pour la Realstone Cup for Léman hope, seul bémol Realteam a une victoire de moins, laissant ainsi la première place au TF35 barré par Yann Guichard.
Une saison remplie de défis, mais aussi de succès !
Cette année a été marquée pat des grands progrès avec les deux nouveaux équipiers– Jérémy Bachelin & Eliot Merceron, des victoires à Mies et à Rolle, des apprentissages et mises en place de nouvelles routines, le Bol d’Or Mirabaud, l’évolution du logiciel de vol, un noyau dur renforcé – Gurvan Bontemps, Benjamin Amiot, Sébastien Col, Jeff Kerleguer, Christian Vaudelin sans oublié notre skipper Jérôme Clerc qui travaillent pour Realteam depuis plus de cinq ans (et certains même depuis plus de 10 ans 😉) !
Le sport c’est aussi savoir reculer pour sauter plus loin lors du prochain essai !
Nos prochains rendez-vous !
Octobre, un stage de préparation pour 2025 précédera le démontage du bateau, suivi des refits d’hiver.
La pause sera courte, mais Realteam Sailing est déjà prête à relever de nouveaux défis pour la saison 2025 !
#WinningIsNotEnough