Realteam Sailing dans les starting blocks pour le dernier Grand Prix de la saison

A l’aube du dernier Grand Prix de la saison des TF35, Realteam Sailing fait un bilan du chemin parcouru. L’équipe lausannoise d’Esteban Garcia est prête à en découdre sur les eaux salées italiennes de la baie de Scarlino, du 6 au 9 octobre prochains. A terre, Realteam Sailing poursuit ses objectifs à la fois sociaux avec Léman hope, mais aussi environnementaux, avec une stratégie visant la neutralité carbone pour 2025.

Retour sur l’interview du skipper de l’équipe, Jérôme Clerc qui annonce un bilan positif sur les performances de l’équipe, tout en proposant des pistes d’amélioration.

Quels sont, selon toi, les ingrédients magiques pour gagner le Grand Prix de Scarlino ?

L’objectif premier pour accéder à la victoire réside dans notre capacité à rebondir en toutes situations. Nous avons malheureusement loupé l’objectif de défendre notre titre de vainqueur du TF35 Trophy, remporté en 2021. Mais il y a du bon dans la défaite, car cela nous pousse à nous améliorer en identifiant nos axes de progression et à ne pas rester sur nos acquis. Sans oublier que l’on aime particulièrement le plan d’eau de Scarlino, sur lequel nous avons gagné les 2 derniers Grand Prix de 2021.

Quels sont les points forts de Realteam Sailing ?

Forcé de me répéter, nos points forts restent les mêmes depuis nos débuts : esprit d’équipe, précision et excellence

  • « Esprit d’équipe » car nous sommes très soudés, cela fait 4 ans que nous travaillons ensemble. Cela permet une grande agilité en cas de problème
  • « Précision » car, en amont, nous fournissons un travail énorme dans l’analyse des données, la mise en place d’une stratégie tout en définissant nos points d’amélioration
  • « Excellence » car chaque marin apporte son propre savoir-faire

Quels sont les points faibles de Realteam Sailing ?

Il arrive que nous voulions trop bien faire en poussant le bateau toujours à 100% de ses performances alors que parfois il faut être capable de lever le pied, descendre un peu son niveau d’exigence pour privilégier des réglages et des trajectoires tolérantes et mieux maitriser certaines situations de contacts rapprochés.

Comment définirais-tu le marin type Realteam Sailing ?

Le marin de Realteam doit utiliser son feeling pour tirer avantage des meilleures réglages possibles, er doit également le confronter par l’analyses des données récoltées par les multiples capteurs du TF35.Je dirais qu’au-delà de gagner, nous sommes fiers de représenter une équipe qui fait attention à son impact carbone et qui se sert du sport pour véhiculer des messages d’espoir comme par exemple en soutenant le projet Léman hope. Aujourd’hui, en 2022, gagner ne suffit plus.

Comment se sent l’équipe à la veille du dernier Grand Prix de Scarlino ?

L’équipe est super motivée pour montrer ce dont elle est capable. Notre objectif est clair : nous souhaitons continuer à progresser sur le devant de la scène des géants volants. Nous sommes plus focalisés sur le fait de comment gagner plutôt que la victoire en soit.

Realteam Sailing for Léman hope*

Realteam Sailing souhaite mettre en lumière l’événement « Septembre en or », le mois international de la sensibilisation au cancer de l’enfant qui fait écho au projet Léman hope, dont l’équipe est le partenaire de cœur. Le projet Léman hope soutient les enfants en rémission du cancer en Suisse en leur offrant un boost de confiance à travers la voile et l’aventure. « Avec toute l’équipe, ça renforce notre envie de gagner pour ces enfants. Avec septembre en or, il en va de notre responsabilité de sensibiliser notre communauté au cancer de l’enfant et de l’adolescent » rappelle Jérôme Clerc. L’objectif reste toujours le même pour les marins lausannois et bretons: Gagner sur le lac et redonner l’espoir !

Realteam Sailing for Real Impact

Fière de ce qu’elle a accompli ces dernières années, l’écurie d’Esteban Garcia s’est fixée d’ambitieux objectifs en matière de durabilité en faisant écho notamment à une analyse externe de l’écosystème de son écurie. La conclusion de cette ACV a pointé des évolutions évidentes sur l’impact carbone de l’utilisation du zodiac lors des entrainements et des régates. Son impact sur une saison est de 19t co2eq soit environ 25% du total des émissions carbone de l’écurie.

Realteam Sailing a dès lors mis sur pied un projet de recherche sur la création d’un zodiac électrique en lançant un groupe d’étude pour une assistance régate responsable. Le cahier des charges d’un bateau assistance de TF35 est très exigeant: vitesse de pointe élevée, longue durée de trajet, réactivité pour assistance en cas d’accident et grande puissance pour redresser le bateau après un chavirage. Aujourd’hui, aucun bateau sur le marché n’est capable de satisfaire à ces exigences. Voilà pourquoi Realteam Sailing, qui se veut accélérateur du changement, suit de près cette évolution technologique.