Realteam Sailing fête ses 10 ans en battant le record du Ruban Bleu du Léman


A l’occasion de ses 10 ans, l’équipage professionnel Realteam Sailing ouvre la saison de voile 2023 en établissant ce jour le nouveau record du Ruban Bleu du Léman – un aller-retour dans la longueur du Lac Léman entre Port-Noir (GE) et Le Bouveret (VS) – en 3 heures et 43 minutes, soit 46 minutes et 48 secondes de mieux que le précédent record de 4h30 datant de 2014. En survolant la ligne d’arrivée virtuelle située à hauteur de Port Noir à 15h27 précise, l’équipe lausannoise d’Esteban Garcia signe un nouveau temps de référence, certifié par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève (CVSNG), en catégorie voile (Leman Sailing Speed Records). Côté compétition, l’équipage Realteam Sailing est également fier d’annoncer sa participation au TF35 Trophy de la saison 2023 qui verra se défier les géants du Léman.

Un bulletin météo favorable, un équipage plus que prêt et une volonté à toute épreuve, ces 3 éléments ont permis l’énorme exploit du record du Ruban Bleu du Léman par Realteam Sailing en 3 heures 43 minutes 27 secondes, ce lundi 27 mars 2023. Partis peu avant midi à bord de leur TF35, les marins n’avaient qu’un objectif : battre la performance actuelle de 4h 30’15 », établie en 2014 par « Hydros.ch ». Avec un départ effectué à plus de 22 nœuds, l’équipe a débuté son périple sous les meilleurs auspices malgré des températures très basses frisant les 7 degrés. Elle atteindra, à hauteur de Lausanne, une vitesse maximale de 34 nœuds pour la tenir tout au long du Grand-Lac. Malgré une petite zone de calme due au vent faible à proximité de la bouée du Bouveret, les marins ont su reprendre leur élan pour continuer leur envol jusqu’au point de retour. Merci à Philippe Jeanneret pour ses précieux conseils météorologiques.

10 ans de passion, de précision et d’excellence pour construire cet exploit

10 ans de passion et d’aventure ont permis d’atteindre cette consécration. « Battre le record du ruban bleu à l’occasion des 10 ans de Realteam, la symbolique est forte. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli aujourd’hui et je tiens à dédier cet exploit au projet Léman hope », confie Esteban Garcia, fondateur de Realteam Sailing, encore sous le coup de l’émotion. « Je suis très heureux d’avoir battu le record du Ruban Bleu, d’autant plus le jour de son ouverture ! Cette victoire c’est avant tout un travail d’équipe. Il faut techniquement être soudé pour faire face à tous les imprévus », exulte Jérôme Clerc.

Real Impact

Côté engagements, Realteam Sailing réitère son engagement auprès du projet caritatif Léman hope. L’équipe porte toujours plus haut Léman hope en inaugurant sa nouvelle coque aux couleurs du projet. En parallèle de cet engagement social, l’écurie continue son programme en matière de durabilité environnementale en limitant drastiquement son impact carbone sur le circuit durant les saisons à venir.

Crédits photos Loris von Siebenthal

Contact médias :

Service de presse Realteam Sailing

Pascal Chavent

022 552 46 30

chavent@cpc‐pr.com

A propos de Realteam Sailing

Fondée en 2013 par Esteban Garcia, l’écurie professionnelle de voile Realteam Sailing s’est construite autour de l’équipage qui a remporté le D35 Trophy et le Bol d’Or Mirabaud en 2012. Dirigée par son skipper Jérôme Clerc, Realteam Sailing devient une équipe internationalement reconnue en 2014 après une 3ème place mondiale aux Extreme Sailing Series sur des Extreme 40. Tout en restant sur le circuit D35 depuis 2016, l’équipe a effectué avec succès la transition vers le foiling en naviguant sur GC32 et Flying Phantom. Après avoir gagné l’European Racing Tour en GC32 en 2017, elle remporte, durant deux années consécutives, le Swiss FP Series. Realteam Sailing se lance en 2021 dans l’aventure TF35. Elle décroche la victoire du premier championnat TF35 Trophy en 2021 et la seconde en 2022, avec les valeurs qui l’animent depuis ses débuts : précision, esprit d’équipe et excellence.

Palmarès :

2022 : 2e du championnat TF35 Trophy

2021 : 1er du championnat TF35 Trophy

2017 : 1er du championnat European Racing Tour en GC32

2014 : 3ème place du championnat Extreme sailing Series en X40

2012 : 1er du championnat D35 Trophy

2012 : 1er du Bol d’Or Mirabaud

A propos du Ruban Bleu du Léman

Le Ruban Bleu du Léman est l’un des quatre records de voile du Léman, organisé par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève dans le cadre des ‘Leman Sailing Speed Records’. La trajectoire du Léman Bleu relie le Port-Noir de Genève au Bouveret (Valais) et retour – identique à celle du renommé Bol d’Or Mirabaud. Le record absolu était détenu jusqu’àalors par le bateau à foil Hydros.ch (Daniel Schmaeh) qui a enregistré un temps de 4h30 et 15 secondes en 2014. Realteam Sailing a battu ce record le 27 mars 2023 de 46 minutes et 48 secondes avec un temps de 3 h 43m 27s.

A propos du TF35 Trophy

Le TF35 Trophy est un championnat unique offrant un terrain de jeu égal aux 8 équipes professionnelles participantes. La saison 2022, constituée de 6 étapes, débutera sur le lac Léman avec la Realstone Cup for Léman hope à la Société Nautique de Nyon, puis deux événements en mai et en juin et reprendra en septembre en eau libre à Malcesine, en Italie, pour terminer à Cannes, en France. La Genève-Rolle-Genève et le Bol d’Or Mirabaud – les deux grands classiques lémaniques – sont également au programme de cette deuxième saison marquée sous le signe des TF35.

A propos de Léman hope

Créé en 2020 par Esteban Garcia, Léman hope s’adresse aux enfants et adolescents de Suisse âgés de 8 à 21 ans et ayant terminé leur traitement contre le cancer afin de les aider à regagner confiance en eux et à se projeter vers l’avenir avec espoir et optimisme. Léman hope les emmène naviguer durant cinq jours et quatre nuits à bord de voiliers de plaisance sur le lac Léman. Pendant ces croisières, accompagnés par un skipper professionnel et par un moniteur de l’Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer (ARFEC) lui aussi touché par le cancer durant son enfance, les jeunes sont notamment initiés à l’art de la navigation, un univers dans lequel ils sont tout de suite responsabilisés. Jeux, baignades et visites sont également au programme pour retrouver l’insouciance de l’enfance.

  • Croisières 2023 : du 3 au 7 juillet 2023 et du 15 au 19 juillet 2023