1er septembre 2024 – Realteam Sailing s’est imposé lors du Grand Prix des Voiles de Choisi à Rolle, une victoire déterminante pour défendre leur titre du TF35 Trophy. En remportant ce Grand Prix, l’équipe prend la tête du classement général devant l’équipe Sails of Change 8.
Après une pause estivale méritée, les marins sont revenus sur le Léman mi-août avec pour objectif de reprendre leurs marques avant le début de la deuxième partie de saison. Ce Grand Prix est crucial pour Realteam Sailing, qui se trouve au coude à coude avec Sails of Change 8 pour remporter le TF35 Tophy.
Vendredi 30 août 2024 – Les modèles météorologiques ont du mal à s’accorder sur les conditions annoncées pour le week-end. Les avis divergent entre une absence de vent et des cellules orageuses qui pourraient générer des thermiques.
Après un briefing dans le cadre idyllique de « la villa Choisi », le départ des TF35 est annoncé pour 14h00 avec l’autorisation d’entrer dans le petit lac, à Nyon.
Dans l’équipe, Arnaud Jarlegan nous a rejoint officiellement en tant que coach, offrant ainsi un vent de fraîcheur à l’équipe, qui aborde ce Grand Prix en pleine confiance grâce à son soutien.
À 14h15, le comité lance le premier départ. Realteam Sailing choisit un départ bâbord audacieux, prenant la tête dès le début et la conservant jusqu’à la ligne d’arrivée.
À 14h55, profitant des conditions de vent légères, le deuxième départ de la journée est lancé. Dans une flotte serrée et avec un vent en baisse, Realteam Sailing prend un risque calculé en décollant en premier, une décision qui s’avère gagnante malgré la pression de Sails of Change 8.
« Audacieux ! J’aime quand ils naviguent comme ça, en se faisant confiance à eux et à leur instinct de marins », s’exclame Arnaud
La journée se termine avec deux dernières manches dans un vent de plus en plus faible, où nos marins se positionnent respectivement à la deuxième et troisième place.
Samedi 31 août 2024 – Après avoir attendu, plus que raisonnablement, que les conditions soient favorable le comité décide d’annuler la journée de régate.
Les raisons ? Une absence totale de vent !
Cette pause dans le week-end a permis à l’équipe de capitaliser sur les manches de la veille et de se préparer au mieux pour la dernière journée, qui s’annonce rapide et décisive.
« Pour l’équipe, ces journées d’attente peuvent être difficiles psychologiquement. C’est pourquoi nous avons utilisé ce temps à notre avantage en discutant de nos systèmes et de nos manœuvres afin de maximiser nos chances pour la journée de dimanche. Arnaud nous aide à nous recentrer et à être plus efficaces, c’est un atout pour l’équipe », explique Jérôme Clerc, co-skipper de Realteam Sailing.
Point de situation : Nous sommes en première place avec deux points d’avance sur notre concurrent direct, Sails of Change 8.
Dimanche 1er septembre 2024 – Briefing d’équipe à 10h00, et aujourd’hui, le mot d’ordre est : Sérénité !
Les prévisions sont claires : un créneau de navigation est possible entre 15h00 et 16h00, passant de 0 nœud de vent à une cellule orageuse qui pourrait amener un vent plus fort.
À 14h00, l’équipe se dirige en remorquage vers Nyon pour un premier départ possible à 14h30. Le départ est maîtrisé par Ylliam 17, barré par Julien Firmenich, qui, dans son élan, force Sails of Change 8 à changer de route, offrant ainsi à Realteam Sailing l’avantage dans la course.
Juste après cette première manche, le Joran se lève brusquement, atteignant des rafales de 20 nœuds. Après une heure d’attente et la possibilité de réduire la Grand-voile pour continuer à naviguer, le comité décide finalement, à 15h45, de mettre fin à la journée de régate.
Realteam Sailing est ainsi déclaré vainqueur du Grand Prix des Voiles de Choisi, reprenant fièrement la première place au classement général.
« Ce Grand Prix était crucial pour Realteam et j’avais confiance en l’équipe ! Depuis le début de la saison, nous avons énormément travaillé sur le Bol d’Or Mirabaud. Une fois celui-ci terminé, et voyant que nous étions largement dans la course pour le championnat, nous avons redoublé d’efforts pour reprendre notre place de leader », nous confie Esteban Garcia, fondateur et co-skipper de l’équipe Realteam Sailing.
Le prochain et dernier rendez-vous pour nos TF35 dans la compétition du TF35 Trophy est la Realstone Cup for Léman Hope, le 20 septembre prochain !
#WinningIsNotEnough