REALTEAM SPIRIT REMPORTE LE BOL D’OR 2025 ET RAMÈNE LE TROPHÉE À LAUSANNE!

Victoire historique pour Realteam Spirit d’Esteban Garcia- co-skipper, menée par Jérôme Clerc, au terme d’une course exigeante où chaque décision a pesé. Avec très peu de vent sur le Léman, la stratégie et la précision tactique ont fait toute la différence. Treize ans après son premier sacre, l’équipe lausannoise retrouve la plus haute marche du podium pour la deuxième fois. Une performance pour l’histoire, dédiée à la Léman hope foundation.

Le Bol d’Or, une légende du Léman

C’est la plus grande régate du monde en bassin fermé. 400 bateaux sur la ligne de départ, qu’il y ait 30 nœuds ou zéro vent. Une épreuve aussi mythique que mystique. Rien n’est jamais joué avant le passage du phare de la Société Nautique de Genève, où se juge l’arrive. Cette année, en faisant l’impasse sur les autres courses du calendrier des TF35, l’objectif de Realteam Spirit était de se concentrer sur le Bol d’Or pour gagner. Gagner pour ramener le trophée à Lausanne. Mais surtout gagner pour la Léman hope foundation qui aide les jeunes en rémission d’un cancer à retrouver confiance grâce à la voile.

Revivez les moments forts de la course

Une équipe prête pour le défi

Vendredi, 18h00: Société Nautique de Genève

Derniers instants avant la mise à l’eau, il faut trancher. Quelles dérives choisir: C-Boards ou T-Foils? La météo est formelle: pas un souffle à l’horizon, quelques brises prévues dans la nuit, mais rien de solide. On n’arrivera pas avant la tombée de la nuit, c’est certain. L’équipe part donc en configuration C-Boards dans la catégorie M1, celle des multicoques archimédiens. Les techniciens bossent toute la nuit pour passer le bateau en mode «race», prêt à affronter le Bol d’Or du Léman.

Samedi, 08h00: départ pour la ligne de départ

Esteban Garcia, propriétaire et co-skipper, donne le ton : «Le Bol va être long, très long… et chaud! Mais le moral de l’équipe est au beau fixe, prêt à en découdre ! Le bateau est compétitif, on est prêts à jouer avec la flotte des TF35, les D35 et les M2.»

Samedi, 09h00:

Dernière briefing météo, avec Sébastien Col, le tacticien: «Journée éprouvante en vue. Mental en acier requis.» 

Suite à ça, Jérôme Clerc prendra la décision cruciale de ne partir qu’avec deux voiles. L’équipe technique ajuste encore le bateau quelques minutes avant le départ. Voilà ce qu’on appelle le Realteam Spirit !

Samedi, 10h00: coup de canon

C’est parti. Voici l’équipage: Esteban Garcia, propriétaire et co-skipper, Jérôme Clerc, skipper, Sébastien Col, tacticien, Gurvan Bontemps, régleur grande voile, Eliot Merceron, numéro 1, Benjamin Amiot, régleur voile d’avant. Outre Realteam Spirit, trois autres TF35 ont opté pour les C-Boards: Ylliam 17, Sails of Change 8 et Zen Too. Les autres adversaires à surveiller sont les M2 – très performants quand il y a peu de vent – et bien sûr, le sorcier du lac, Christian Wahl, recordman de l’épreuve.

Une progression tendue mais maîtrisée

Samedi, 11h30: un départ solide

Realteam prend un excellent départ avec Zen Too et Sails of Change 8. Le trio se détache rapidement. Il fait chaud, très chaud. Les parasols sortent. Le vent reste léger, mais suffisant pour avancer. Il faut s’accrocher pour, en ligne de mire, offrir la victoire à Léman hope. Depuis 2020, Realteam navigue pour cette fondation qui emmène des enfants et des adolescents en rémission d’un cancer pour des croisières de 4 jours sur le Léman à bord de voiliers. « Naviguer pour nos valeurs et les porter haut», résume Esteban Garcia. C’est ça, le Realteam Spirit.

Samedi, 13h00: passage à Yvoire

L’équipe oscille entre la première et la troisième position. Les D35 et les M2 restent menaçants. Rien n’est jamais joué au Bol d’Or, tout peut se décider sur les derniers mètres.

Le coup stratégique

Samedi, 14h30: Cap sur la côte française

Choix stratégique signé Sébastien Col. Un choix audacieux mais payant dans ces conditions molles, car les dérives C-Board font la différence.

Samedi, 16h45: En tête au Bouveret

Pour la cinquième année consécutive, Realteam franchit la mi-course en tête, avec 8 minutes d’avance sur Sails of Change 8. Mais le plus dur commence: la remontée vers Genève.

Samedi, 19h00: Thonon, la transition

Coup dur: l’équipe perd son avance. SUI 8 (Sails of Change), barré par Yann Guichard, passe devant. La tension monte d’un cran.

La nuit, le suspense, la bascule

Samedi, 21h00: le soleil se couche

Realteam s’accroche. Derrière, Zen Too et plusieurs M2 remontent. L’écart est mince. Tout peut encore basculer dans cette nuit sans vent, où chaque risée devient une arme.

Samedi, 23h00: menace dans la nuit

SUI 8 garde l’avantage sur Realteam. Zen Too pousse fort. Cinq M2 – dont DCM Systematic – menacent à leur tour. Et comme souvent, Christian Wahl revient du fond du classement…

Dimanche, 00h01: approche de Genève

Suspense total. Après avoir provisoirement perdu sa deuxième position, Realteam repasse devant Zen Too. Il ne reste plus qu’à doubler Sails of Change 8. La lutte est serrée jusqu’à la Pointe-à-la-Bise. Jérôme Clerc: «On reste concentrés. On sait que ça peut se jouer sur une seule manœuvre.»

Dimanche, 01h08: Jeff, boat captain de Realteam

«Ça commence à sentir bon pour nous!»

Ligne d’arrivée, ligne d’émotion

01h26: coup de canon final

Realteam Spirit franchit la ligne après 15 heures, 26 minutes et 5 secondes de course et remporte le Bol d’Or du Léman 2025. Explosion de joie ! La course a été maîtrisée de bout en bout grâce à une stratégie gagnante. Le pari des C-Boards, risqué dans une météo aussi incertaine, s’est révélé décisif. Jérôme Clerc: «C’était un pari risqué, car le Bol d’Or, c’est aussi une part de chance. Mais on l’a fait. L’équipe a bossé comme des dingues, tout a été géré à la perfection. On est fier d’offrir cette victoire à Léman hope.» Champagne, bain de minuit, émotion sur le ponton. Treize ans après sa première victoire, l’équipe lausannoise soulève le trophée pour la deuxième fois. Une victoire pour l’équipe, pour celles et ceux qui les ont suivis. Mais surtout une victoire pour Léman hope.

#WinningIsNotEnough