Lausanne, 21 mai 2023 – Cette fin de semaine, les catamarans volants ont fait leur grand retour à l’occasion de la compétition spectaculaire du TF35 Trophy. Après des mois d’entraînements intensifs, Realteam Sailing remporte 7 manches sur 12 et décroche la victoire de la TF35 Geneva Cup. L’équipe lausannoise d’Esteban Garcia conserve ainsi sa place de leader sur la scène des géants à foil du lac.
Jeudi 18 mai – La première journée est marquée par la rencontre officielle de toutes les équipes participantes, parmi lesquelles se trouvent des concurrents redoutables dont le tout nouvel arrivé, Ylliam 17, mené par Julien Firmenich.
La compétition commence sur les chapeaux de roues avec des conditions météorologiques favorables pour disputer deux manches officielles. Dès la première, les foudres s’abattent sur Realteam, dont le winch se casse en plein vol. L’équipe finit à la quatrième position. « Cela fait deux mois que l’on s’entraîne, il fallait que les pièces lâchent sur la première régate. Les lois du sport! », résume avec fatalisme François Morvan, régleur de grand-voile. Malgré une certaine déception, l’équipe reste optimiste et s’adapte à la situation : ce n’est que le début. Cet état d’esprit paie et leur offre la victoire sur la deuxième et dernière manche de la journée.
Vendredi 19 mai – Realteam poursuit sa lancée et enregistre des performances impressionnantes lors des troisième, quatrième et cinquième manches de la journée, malgré les vents légers. Habitués à des conditions plus intenses, les marins ont su garder la tête froide. L’équipe continue de briller lors des sixième et septième manches, enregistrant respectivement une victoire et une deuxième place. L’écurie lausannoise prend l’avantage en creusant un écart de 5 points avec Spindrift Racing, deuxième, et remporte la première place du classement provisoire. « Cette belle saison ne fait que commencer, mais on reste concentré. », s’exclame Jérôme Clerc, skipper et capitaine de l’équipe.
Samedi 20 mai – Les conditions sont idéales pour une journée de voile passionnante et compétitive. Galvanisé par les exploits de la veille, Realteam remporte haut la main les huitième et neuvième manches, malgré une brève interruption due à une drisse de genaker cassée. La réactivité et l’efficacité de la shore team permettent à l’équipe de reprendre rapidement le cours de la course.
La dixième et onzième manches s’intensifient avec des obstacles à la bouée et des départs serrés : le niveau de la flotte est homogène, les équipes démontrent des compétences extrêmement élevées. Realteam termine respectivement à la troisième et deuxième place.
Dimanche 21 mai – Le dernier jour a coupé court à tout suspens. Par manque de vent, les régates sont annulées et Realteam Sailing est déclaré grand vainqueur de la TF35 Geneva Cup avec 7 victoires sur 12 manches disputées : une vraie démonstration.
Entre les différents records pulvérisés sur le Léman (Ruban Bleu et Vitesse sur 1 kilomètre) et cette première victoire, Realteam Sailing signe une entrée en matière remarquable pour l’année 2023 ! « Je suis très fier de nos marins. Leur détermination, leurs compétences et leur esprit d’équipe ont été exemplaires. Realteam continue d’aller de succès en succès grâce à un travail acharné et à un engagement sans faille. Nous sommes dans la continuité de notre quête de l’excellence et cette victoire en est la preuve éclatante. Bravo à eux ! », se félicite Esteban Garcia, propriétaire de l’écurie. Il ne reste plus qu’à garder le cap et maintenir sa position aux avant-postes pour la suite des festivités. Rendez-vous du 2 au 4 juin pour la Realstone Cup for Léman hope.
Crédits photos : Loris von Siebenthal