Victoire de Realteam Sailing en faveur des jeunes à la Realstone Cup for Léman hope !

Cette fin de semaine, les concurrents des géants volants ont joué avec le vent à travers 5 manches en deux jours. Realteam Sailing décroche la victoire de ce Grand Prix symbolique, en faveur des enfants en rémission du cancer. Ce weekend a également été marqué, samedi 3 juin, par la mythique Genève – Rolle – Genève qui a vu s’affronter avec acharnement les héros du Léman.

Vendredi, 2 juin 2023 – La journée débute avec un vent léger. Top départ de la première manche, l’équipe choisit de partir en remontant les côtes françaises aux côtés d’Alinghi Red Bull Racing et de Comptoir Immobilier. Dans ce type de conditions légères, la stratégie joue un rôle décisif. Pari gagnant pour Realteam qui mène la course et conserve sa position de leader jusqu’à la fin. Une jolie victoire méritée pour les marins qui portent fièrement les couleurs du projet Léman hope.

Le coup d’envoi de la deuxième manche est marqué par le soutien du nouveau coach de l’équipe Thierry Douillard. « Il y a une très belle cohésion d’équipe et on sent que les marins se connaissent, les années passées à naviguer ensemble leur donne un avantage », souligne-t-il. Les géants volants ont pris leur envol dans la deuxième moitié de manche. Realteam se retrouve au coude-à-coude avec Sprindrift Racing. La victoire se joue de justesse sur le dernier bord. Spindrift remporte finalement le sésame et Realteam finit deuxième.

La troisième manche offre des conditions favorables, avec un vent plus fort. L’équipe maîtrise la course lors de la montée, gardant une belle avance sur ses autres concurrents. Malgré quelques moments de faiblesse sur le parcours, ils conservent leur énergie et réussissent une belle remontée pour se hisser à la deuxième place, derrière Comptoir Immobilier. Cette manche offre un challenge supplémentaire avec une plus grande concurrence entre les bateaux.

Les conditions instables ont conduit les équipes à se retrouver en fin de journée autour d’une paella bien méritée, offerte par Esteban Garcia, dans une ambiance festive.

Samedi, 3 juin – Realteam Sailing s’envole avec impatience dans la légendaire régate Genève-Rolle-Genève, une course emblématique faisant office de préambule au Bol d’Or Mirabaud. Le bal des voiliers s’élance sur un petit séchard offrant un certain avantage aux D35. L’équipe se positionne dans le groupe de tête. Les TF35 se confrontent à des vents extrêmement légers jusqu’à Gland pour se retrouver entièrement à l’arrêt. L’orage menaçant tant attendu ajoute une touche d’incertitude à la compétition et Realteam Sailing se retrouve confronté à des conditions difficiles. L’équipage choisit de longer la côte française : une option payante qui propulse l’objet volant. L’équipe montre une maîtrise impressionnante de la course, faisant preuve d’une stratégie bien pensée et d’une navigation solide. Dans un dernier effort intense, l’équipe dépasse Alinghi Red Bull Racing et décroche une honorable 5ème place.
 
Il est clair que la Genève – Rolle – Genève ne figure pas parmi les courses préférées de l’équipe Realteam Sailing. Cependant, elle reste déterminée à tirer des leçons de cette expérience afin de se préparer de manière optimale pour les prochaines étapes de la Realstone Cup. Les courses longues sont souvent une question de choix tactiques et de petits détails qui font la différence. L’équipe reste focalisée sur son objectif ultime : terminer en tête de la compétition.

Dimanche, 4 juin – Lors de cette dernière journée, l’attente du vent se fait sentir. Avant de débuter la première manche, les jeunes survivors de Léman hope ont le privilège de vivre un moment hors du temps à bord des TF35. Tout en bénéficiant des précieux conseils des marins professionnels, les moussaillons se sont initiés à l’art de la navigation pour tenter de faire voler les voiliers au-dessus de l’eau. Esteban Garcia, instigateur de cette rencontre exceptionnelle, exprime son sentiment positif : « Je remercie toutes les équipes d’avoir fait vivre aux jeunes cette expérience unique. Vous leur avez permis de goûter à un sentiment d’indépendance et de retrouver une confiance trop souvent perdue pendant la maladie. »

La quatrième manche est finalement lancée à 15h05. Un trio se forme entre Comptoir Immobilier, Alinghi Red Bull Racing et Realteam. L’équipe barrée par Bertrand Demole prend l’avantage et remporte la manche. Realteam ne se laisse pas démoraliser, remporte  la cinquième manche du Grand Prix et sort grand vainqueur de la Reastone Cup for Léman hope !

Le cœur réchauffé par tous les sourires, Realteam Sailing garde le cap et mène sa barque au fil de l’eau pour son prochain défi de taille : le mythique Bol d’Or Mirabaud !

Crédits photos Loris von Siebenthal