Realteam Sailing a pris le départ du mythique Bol d’Or Mirabaud, ce samedi 10 juin, dans une météo qui s’annonçait très compliquée, sans airs. Troquant ses dériveurs T en C, l’équipe lausannoise d’Esteban Garcia a mené la danse jusqu’au retour, à Coppet. C’était sans compter sur ses adversaires plus légers, les D35 et M2. Realteam Sailing franchit la ligne d’arrivée en première position des TF35, 2e de la catégorie M1 et 4e overall. Un exploit remarquable qui témoigne d’une persévérance et d’un esprit d’équipe sans faille de la part des marins, face aux défis les plus redoutables de l’intraitable Bol d’Or Mirabaud.
Lausanne, le 10 juin 2023 – Dans une compétition où la tactique est cruciale, Realteam décide de prendre une décision plus qu’audacieuse pour ce Bol d’Or Mirabaud : changer ses foils pour des dériveurs en C. Cette opportunité unique de tester un prototype sous force archimédienne est évoquée par Jérôme Clerc lors du briefing : « Nous risquons d’être dépassés, de dépasser ; nous ne nous comparerons à personne. Sous cette configuration, nous sommes incomparables. »
Dès le top départ, le bal des voiliers se démène pour trouver la meilleure et la plus performante des brises afin d’être le premier à quitter Genève. Naviguant habituellement dans des vents soutenus, Realteam se trouve confronté à un défi tactique dans des conditions de vent quasi nulles. Grâce à des manœuvres précises et à ses foils en C qui ne semblent pas ralentir sa course, l’équipe rejoint rapidement le groupe de tête à la sortie de la SNG. S’accrochant aux D35 et aux M2, elle se place aux avant-postes dans la course.
Le passage de Mies marque un tournant décisif. Realteam s’empare de la tête de la course et creuse l’écart avec ses concurrents, dont le D35 W-Team et les M2 Patrimonium et Medical Network. Les M2 naviguent avec agilité dans les vents faibles, exploitant chaque opportunité pour prendre l’avantage. Non loin de là, Alinghi Red Bull Racing fait également preuve d’une grande maîtrise malgré ses foils en T.
Realteam franchit en première position la bouée du Bouveret, avec une avance de 45 minutes sur ses adversaires. La remontée promet d’être intense. Jusqu’à Morges, l’équipe co-skippée par Esteban Garcia et Jérôme Clerc conserve son avantage, mais l’arrivée de zones de calme dans la baie des Dieux resserre la lente compétition entre Alinghi Red Bull Racing, Patrimonium, Medical Network et W-Team : chacun se bat pour la victoire.
Après plus de 12 heures de course, les marins font preuve d’une belle endurance. Les nerfs sont à vif, les forces diminuent et chacun puise dans ses dernières réserves. L’approche de la côte d’Yvoire, avec ses thermiques instables, crée une zone tumultueuse où la navigation devient complexe. À minuit, bien que la menace d’une autre zone sans vent persiste, Realteam continue d’être suivi de près, notamment par les M2.
À Coppet, le bât blesse. Trop lourd, moins de surfaces de voilure dans les conditions portantes, le vaisseau Realteam se fait dépasser par le D35 de Christian Wahl, suivi des deux M2 à Mies qui gagnent en rapidité sur les petits airs. Après 17 heures et 34 minutes de course, Realteam passe la ligne d’arrivée comme premier des TF35, deuxième des M2 et quatrième overall. Cette troisième victoire consécutive place définitivement l’équipe comme leader dans la compétition du TF35 Trophy.
Les mots d’Esteban Garcia résonnent encore à l’arrivée « Je souhaite féliciter toute l’équipe à terre et navigante pour ce Bol. Nous avons tout donné, fait les bons choix stratégiques et je vous remercie pour votre implication. La communication à bord était réglée comme du papier à musique. Mais voilà le Bol c’est souvent pas de bol… Chez Realteam il nous reste l’esprit d’équipe, la vraie équipe ». Le Bol d’Or Mirabaud est bien plus qu’une simple course, c’est une aventure qui met à l’épreuve l’endurance, la stratégie et la passion pour la voile. Realteam Sailing se montre reconnaissant d’avoir pu participer, une fois de plus, à cet événement légendaire qui lui fait vivre des moments inoubliables. L’équipe repart de cette édition avec des souvenirs précieux, une expérience enrichissante ainsi qu’une détermination encore plus grande pour les défis à venir. 🌟
Crédits photos : Nicolas Jaton, Chiara Gervasoni, Loris von Siebenthal