Realteam Sailing vise la victoire au TF35 Trophy 2023

Lausanne, le 23 août 2023 –Après un début de saison exemplaire marqué par de belles performances, Realteam Sailing se prépare à défendre sa place de leader au TF35 Trophy 2023 lors des deux derniers Grands Prix. Forte de son parcours sans faille, l’équipe s’est fixé pour objectif de remporter le trophée une seconde fois, consolidant ainsi sa position parmi les meilleurs compétiteurs de voile professionnels.

Un début de saison remarquable

Realteam Sailing remporte non seulement les trois Grands Prix du circuit 2023 mais également la première place de sa catégorie lors de l’emblématique et imprévisible Bol d’Or Mirabaud. Ne s’arrêtant pas là, elle tente un nouveau record de vitesse au printemps dernier autour du lac Léman, finalement établi en un temps impressionnant de 3 heures et 43 minutes.

Les marins démontrent des progrès techniques significatifs sur le TF35, notamment dans des conditions de vent faible. En effet et suite au retour d’expérience du Bol d’Or 2023, l’équipe prend la décision d’entreprendre une semaine d’entraînement sur le Lac Léman afin de tester les nouvelles configurations de leurs C-foils et safrans, dans le but de concurrencer à l’avenir les fameux D35.

Esteban Garcia, fondateur et co-skipper de Realteam, souligne l’importance d’exploiter à son maximum le potentiel du TF35 « Nous cherchons à explorer toutes les facettes de la performance de ce bateau, que ce soit lors des courses de vitesse comme dans le cas du Ruban Bleu ou dans les régates d’endurance telles que le Bol d’Or Mirabaud », a-t-il déclaré.

Après une pause estivale bien méritée, l’équipe se prépare à rejoindre la pittoresque baie italienne du lac de Garde à Malcesine, où les deux derniers Grands Prix de l’année auront lieu. Légèrement modifiée au départ de cet avant-dernier Grand Prix ce mercredi, la composition de Realteam subira quelques changements en raison de l’absence exceptionnelle et temporaire de François Morvan et Rémi Aeschimann. Ces deux marins très appréciés de l’équipe seront remplacés par Devan Le Bihan et Arnaud Jarlegan, navigateurs expérimentés sur le circuit du TF35 Trophy. Jérôme Clerc, co-skipper de l’équipe, exprime une confiance totale dans cette nouvelle configuration et souligne que leur expérience sera mise à profit pour renforcer l’équipe.

Des vêtements 100% « Plastic Free »

Au-delà de ses objectifs sportifs, Realteam reste focalisée sur ses engagements sociaux et environnementaux. En effet, le souhait ambitieux de réduire son empreinte environnementale de moitié d’ici 2025 reste une priorité pour les marins qui portent fièrement les vêtements de la marque suisse Mover, ceci depuis 2021. Grâce à cette  collaboration, Realteam élimine définitivement les plastiques de ses tenues portées à terre et renforce ainsi son engagement en faveur de pratiques durables.

De plus, l’équipe continue de promouvoir le projet Léman hope qui lui tient à cœur, afin de permettre à des jeunes en rémission du cancer de prendre le large sur le lac Léman lors de croisières organisées chaque année.

Plus motivée que jamais, Realteam Sailing va tout mettre en œuvre pour rapporter la coupe à Lausanne lors de la deuxième partie du TF35 Trophy qui débutera le 31 août sur les eaux venteuses du lac de Garde, en Italie.

Crédits photos : Loris von Siebenthal