Une bataille acharnée entre Realteam et Sails of Change 8 lors de la Nyon cup 2024 !

Le TF35 Trophy 2024 est lancé ! Après trois jours de régates au large de Nyon, Realteam Sailing se place à la deuxième place de la Nyon Cup. Avec un niveau général qui s’améliore chaque année, un nouvel équipage, et un changement de dernière minute suite à la blessure de notre traveller, Gurvan Bontemps, remplacé au pied levé par le jeune régatier lémanique Matthieu Sistek, l’écurie de voile professionnelle d’Esteban Garcia a mené tout le long du Grand Prix pour finalement s’incliner à la dernière manche.

Vendredi 24 mai 2024 – Les conditions météorologiques du week-end annoncent des vents légers ne dépassant pas les 10 nœuds, des vents que Realteam sait maîtriser. 

La première manche de la journée commence à 15h15. Realteam prend un bon départ et domine cette manche avec des manœuvres parfaitement maîtrisées sous gennaker, terminant en première position devant les deux bateaux Sails of Change 8 & 10. 

Le vent forcit en fin de journée et, avec les changements de logiciel au sein de la classe, ces conditions resserrent les écarts entre les bateaux, offrant une bataille intéressante entre les équipages. Après un départ solide lors de la deuxième manche, Realteam termine à la deuxième place, dépassé par Comptoir Immobilier – Ylliam 12 sur le dernier bord. Dans la troisième manche, avec des conditions de vent toujours renforcées et une concurrence plus serrée que jamais, Realteam termine en quatrième position. Notre skipper, Jérôme Clerc, confirme : « La saison va être intense et le niveau de la flotte est meilleur avec les nouveaux systèmes électroniques. C’est une bonne chose de pouvoir se confronter et de tirer le niveau vers le haut pour continuer à nous challenger. J’ai confiance en les capacités de l’équipe, ça va être sport mais c’est aussi ça qui nous faire vibrer !»

Samedi 25 mai 2024 – Après avoir patiemment attendu le vent, un premier départ est annoncé pour 16h30 dans un petit temps qui s’annonce favorable à Realteam qui sait dompter des vents oscillants entre 5 et 6 nœuds. Un premier départ attendu est lancé sur le coup des 16h30. L’équipe barrée par Jérôme Clerc prend un excellent départ et domine la première longue manche dans le petit temps. Le vent s’est levé et la flotte repart pour une deuxième manche dans des conditions légèrement plus fortes. Les bateaux prennent leur envol et le jeu stratégique est de plus en plus intéressant. Realteam termine troisième, tandis que Zen Too prend la première place et Sails of Change 8 la deuxième.

Pour la troisième manche lancée à 18h00, le vent tient bon. Realteam se remet dans la course pour remporter cette dernière manche de la journée. 

Nota bene : Les conditions météorologiques du week-end restent instables, chaque manche compte. 

Dimanche 26 mai 2024 – Point de situation matinal Realteam est en tête du classement avec respectivement 4 et 6 points d’avance sur Sails of Change 8 et Comptoir Immobilier – Ylliam 12. Pour cette dernière journée, il faudra prendre son mal en patience car les conditions s’annoncent très instables. À 13h30, le signal d’avertissement est donné, avec un premier départ possible à 14h00.

Les trois manches de la journée détermineront le classement final de ce Grand Prix. Le jeu sur l’eau a été plus que serré entre les équipes. Realteam joue ses trois manches au coude à coude avec Sails of Change 8. Après une bataille sans relâche, Realteam s’incline finalement sur le dernier bord de la dernière manche et termine à la deuxième place de la Nyon Cup.

L’équipe garde le cap sur la suite de la saison et se prépare d’ores et déjà pour le prochain Grand Prix de Mies, les 7 et 9 juin prochains, qui s’annonce palpitant. On se réjouit !

#WinningIsNotEnough