L’écurie de voile professionnelle d’Esteban Garcia, déterminée, reprend la première marche du podium à Mies après 9 manches dans des conditions de vent très instables. La Mies Cup est un Grand Prix spécial, entrecoupé par la Genève – Rolle, traditionnelle course de longue distance avant le Bol d’Or Mirabaud.
Vigilance et concentration étaient au rendez-vous pour le week-end : l’équipage a dû ajuster ses réglages de grand-voile, ses manœuvres et son mode de compétition pour réussir à briller sur les deux épreuves.
Vendredi 07 juin 2024 – L’équipe accueil Arnaud Jarlegan en qualité de coach pour cette régate et notre performer, Gurvan Bontemps, est de retour à bord à son poste.
C’est sur le coup de 13h00 que le comité lance la première manche.
Bon départ pour Realteam, l’équipe est au complet et d’attaque. C’est dans une flotte qui est prête à en découdre que la vraie équipe se place en deuxième position avant Ylliam 17. Deuxième manche retardée de 20 minutes en raison d’un dysfonctionnement électronique sur le Ylliam 12 – Comptoir Immobilier. Une fois résolu, la flotte se lance sur la deuxième manche de la journée où Realteam termine à la troisième place.
La manche suivante sera la bonne : l’équipe barrée par Jérôme Clerc s’offre sa première victoire de la journée. La fameuse montée en puissance mise en place par l’équipe porte ses fruits et lui permet de se positionner à nouveau à la première place pour la quatrième manche de la journée.
C’est à 15h55 que le comité annonce la dernière procédure du jour. Zen Too s’offre alors sa première place quotidienne sur la dernière manche suivi de près par Realteam passant la ligne en deuxième position.
Conclusion de la journée : Realteam est en tête du classement général avec trois points d’avance sur Sails of Change 8.
Samedi 8 juin 2024 – C’est 200 bateaux qui prendront le départ de la course mythique Genève-Rolle-Genève, considérée comme une répétition générale pour le Bol d’Or Mirabaud.
Jérôme Clerc, skipper de Realteam, exprime sa volonté de gagner : « Depuis le dernier Bol d’Or, notre objectif est de défier les D35 et les M2. Nous avons travaillé sans relâche pour optimiser nos chances pour ces deux courses de longue distance. »
Sur la ligne de départ, c’est le défilé des nouvelles Grand-Voiles pour la flotte des TF35. Elles ont toutes innové en développant des voiles spécialement conçues pour le petit temps et les régates de longue distance, visant à améliorer leurs performances.
Coup de canon à 13h30, c’est avec 5 nœuds de vent que les bateaux prennent gentiment mais sûrement la ligne de départ. C’est rythmé par un suspense sans fin entre les M2, les D35 et les TF35 que la course bat son plein.
400 mètres avant la ligne d’arrivée, impossible de désigner un gagnant. Le jeu des chaises musicales est lancé. Le premier qui prendra la risée de vent remportera la Genève – Rolle !
Sails of Change 8, barré par Yann Guichard, passe la ligne et remporte la GRG donnant ainsi une visibilité à la classe des T-Foiler 35. Realteam sera le deuxième TF35 à couper la ligne.
Dimanche 9 juin 2024 – Après une nuit à digérer les longues heures passées sur le TF35 dans un mode d’endurance, les équipes se remettent dans l’état d’esprit « Grand-Prix ». À ce stade du week-end, Realteam mène avec trois points d’avance sur Sails of Change 8.
Mots d’ordre : rester minutieux et concentrés.
Cinq manches sont possibles avec un premier signal d’avertissement annoncé à 11h30. Dans la sixième manche, Realteam fait un choix stratégique judicieux et prend un excellent départ sous gennaker. Pour bien démarrer cette dernière journée, malgré un vent instable, la vraie équipe s’accorde la première place.
Dans la septième manche, en raison des conditions météorologiques, la course est raccourcie à la porte au vent. Les deux Ylliam prennent le haut du podium et Realteam se positionne en troisième position. C’est avec une avance de cinq points sur le Sails of Change 8 que la vraie équipe maîtrise les deux dernières manches de la journée et se hisse à la première place de la Mies Cup.
« L’équipe a su se recentrer et se remettre en question à l’issue du premier Grand Prix. Je suis fier que les marins aient eu la capacité de faire un pas en arrière pour mieux rebondir. La saison vient de commencer et elle s’annonce pleine de défis. C’est aussi ça – le Sport. » nous confie Esteban Garcia, co-skipper et propriétaire de l’équipe de voile professionnelle Realteam.
#WinningIsNotEnough