Le week-end dernier a été rythmé par l’une des courses lémaniques les plus attendues de l’année : le Bol d’Or Mirabaud. Dans des conditions idéales, 400 bateaux se sont battus sans relâche pour remporter la 85ème édition de la plus importante régate en bassin fermé au monde. Stratégie, tactique et développement étaient au cœur de la compétition après une préparation intense. Realteam Sailing monte fièrement sur la deuxième marche du podium au classement général.
Vendredi 14 juin 2024 – À la veille du départ de l’une des courses les plus mythiques au monde : le Bol d’Or Mirabaud.
Fin d’entraînement avec l’équipe navigante, au vu des prévisions météorologiques, ils seront sept à bord de Realteam Sailing for Léman hope :
Esteban Garcia – Co-skipper et propriétaire de l’écurie
Jérôme Clerc – Co-skipper
Sébastien Col – Tacticien
Gurvan Bontemps – Traveller
Eliot Merceron – Numéro 1
Benjamin Amiot – Régleur de voiles d’avant
Jérémy Bachelin – Régleur de grand-voile
Dans un esprit de cohésion et de motivation, Esteban Garcia, co-skipper et propriétaire de l’écurie Realteam Sailing, prend la parole : « Depuis quatre ans, nous naviguons fièrement pour porter les valeurs de la fondation Léman hope. Donner un sens à notre projet sportif n’a fait qu’améliorer la mentalité et les performances de l’équipe. Je souhaite que tout au long de cette course d’endurance, nous gardions en tête que nous sommes là pour porter ces valeurs de confiance et de partage. »
Samedi 15 juin 2024 – Il est sept heures tapantes, l’équipe déjeune dans le calme et la sérénité, prête à affronter la course dans des conditions idéales pour les bateaux à « foils ». Le vent oscillera entre 5 et 12 nœuds pour l’aller avec des transitions dans des vents très légers à l’entrée du Bouveret, pour terminer la course avec 20 nœuds de Sud-Ouest.
10h00 – Zéro zéro – coup de canon, nos F1 du Léman partent sur les chapeaux de roues lancées à 30 nœuds. Il leur aura fallu 1h40 minutes pour arriver à la hauteur du Lavaux, où la première transition les attend. Ylliam 17 prend l’avantage sur la course, suivi de près par la flotte.
C’est à l’arrivée sur la bouée d’entrée au Bouveret que l’équipe, barrée par Jérôme Clerc, grâce à un choix tactique audacieux, passe à la première place en un nouveau temps historique de 2h44 minutes. À partir de ce moment, Realteam prend la tête de la course et est plus que prête à attaquer la dernière transition à la hauteur de Lausanne.
Nota Bene : chaque transition est un nouveau départ pour la flotte.
Le vent d’Ouest se fait attendre pour Realteam. Sails of Change 8 réussit à traverser la transition quasi sans arrêt, suivi par Ylliam 17 et Ylliam 12 – Comptoir Immobilier.
Point de course : Nous sommes à la hauteur de Morges, l’équipe se retrouve en quatrième position du classement général. Prête à se battre pour remonter sur le podium avant la ligne d’arrivée. Dans un vent d’Ouest avec 20 nœuds, chaque manœuvre compte.
Le Bol d’Or est connu pour son suspens incontestable, tous les bateaux ont leur chance jusqu’à la dernière seconde. Il est 15h30 et la bataille va être féroce entre les quatre bateaux, tous méritent la victoire.
Virement après virement, choix tactiques et concentration à son comble, c’est à la hauteur de Versoix que l’équipe récupère sa deuxième place au classement général, prête à s’accrocher au TF35 de Sails of Change 8, barré par Yann Guichard, en tête de course.
C’est à 16h24, après s’être largement surpassé pour récupérer cette première place, que l’équipe passe la ligne d’arrivée et accroche la deuxième position au classement général du Bol d’Or Mirabaud. Respectivement, Sails of Change 8 prend la première place et Ylliam 12 – Comptoir Immobilier la troisième place.
« Nous avons tout mis en oeuvre pour remporter le Bol d’Or Mirabaud, difficile de dire le contraire. Ce qui est certain, c’est que dans ces conditions, nous avons montré le potentiel de notre bateau et c’est aussi une belle reconnaissance pour la classe développée depuis quatre ans. Nous avons réalisé une belle course avec très peu d’erreurs. Au Bol d’Or, il y a toujours une part d’incertitude, nous mettons tout en place pour réduire cette incertitude et je suis très fier des efforts de l’équipe » affirme Jérôme Clerc, co-skipper de l’équipe de voile Realteam.
Après cinq éditions dans un vent plus que léger, le collectif se souviendra de cette course palpitante dans un vent presque régulier sur six heures de course.
Pour l’heure, il est temps de prendre l’annuelle pause estivale avant les deux derniers Grands Prix de la saison du TF35 Trophy. Realteam Sailing for Léman hope vous souhaite d’excellentes vacances d’été et à très vite !
#WinningIsNotEnough